Qu’est-ce qu’une identité ?
Identité : Ensemble de caractères d'une personne ou d'une communauté humaine qui influencent son comportement.
L'histoire Biblique nous enseigne que c'est YHWH (Dieu) qui a créé l'univers (l'Humanité) et l'Homme (Adam et Ève).
Genèse 2 : 7 (La Septante)
7 Pour faire l'homme, Élohim pétrit une masse d'argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante.
Genèse 2 : 21-23 (La Septante)
21 Alors Élohim fit tomber Adam en extase et l'endormit ; puis il prit une de ses côtes, qu'il remplaça par de la chair.
22 Et de cette côte qu'il avait prise à Adam, il forma une femme et il la conduisit à Adam.
23 Et Adam dit : Ceci maintenant est un os de mes os et une chair de ma chair. Celle-ci sera appelée femme, parce qu'elle a été prise de la chair même de l'homme.
Voici selon le livre de la Genèse, comment YHWH a formé l'Homme (Adam) et la femme (Ève).
C'est d'eux, que nous sommes tous nés, mais est-ce que nous sommes tous des enfants de Dieu ? La Bible nous en dira plus sur cette question.
Je vous invite à suivre avec moi un enseignement Biblique qui va bouleverser toutes les croyances que l'on vous a inculqués jusqu'à aujourd'hui.
Que vous soyez chrétien catholique ou protestant ou n'appartenant à aucune dénomination religieuse en particulier, mais fortement attaché à la vérité Biblique. Cet enseignement est fait pour vous.
Considérez que les Écritures Biblique sont Saintes, et contiennent la Parole de YHWH, l'unique Élohim créateur de l'univers, forme notre confession de foi, notre socle spirituel.
Mais quelle est notre identité spirituelle ?
La pensée Grec sépare l'identité spirituelle de l'identité physique. Ils admettent que : de l'identité physique découle notre identité spirituelle. Mais la pensée Hébraïque, celle des Écritures Biblique associe les deux. Ces deux identités sont indissociables.
Notre appartenance à une nation, un pays, une culture ou une morale inculquée par l'éducation, influence bien souvent nos croyances et notre foi.
Dans la pensée Biblique c'est tout le contraire. L'identité spirituelle passe avant l'identité physique car du spirituel dépend le physique. Le lieu de naissance ne détermine pas notre identité réelle et profonde.
Si votre volonté de marcher avec Élohim constitue une étape importante de votre renaissance spirituelle, une nouvelle identité physique vous ait donné selon la Bible.
Physiquement l'on nait d'un père et d'une mère. Spirituellement nous naissons de notre Père Céleste par Son Souffle Saint et par le Baptême d'eau. Cette nouvelle naissance qui implique notre âme et notre esprit, s'applique aussi à notre chair.
De ce fait, notre identité de naissance physique ne doit plus conditionner le choix de notre cœur et de notre âme, mais c'est plutôt l'inverse.
Jean 3 : 3-5 (Louis Segond)
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Découvrons ensemble l'identité spirituelle et physique de celui ou celle qui décide de suivre l’Élohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (Israël).
Suite dans la partie 1
Que YHWH te bénisse et te garde,
Que YHWH fasse luire sur toi Son visage, et qu'Il ait pitié de toi,
Que YHWH lève sur toi Sa face, et qu'Il t'accorde la Paix.