Pur Évangile

Israélite En Yéhoshoua Machia'h

Notre véritable identité spirituelle (2)

Nous qui ne sommes pas de la postérité d’Abraham et considéré comme nations étrangères et idolâtres quel est donc notre sort spirituel ? Pouvons-nous aussi devenir enfants d’Élohim ? Sommes-nous condamnés à aller en fer ? YHWH peut-Il nous accepter comme Ses enfants ?

Telles sont les questions auxquelles nous chercherons les réponses dans la Bible.

Malgré que ce soit le peuple d'Israël que YHWH a choisi, Il a donné l'opportunité aux autres nations de devenir Ses enfants. Voici Bibliquement comment cela était possible. Souvenez-vous que jusque-là, nous parlons d'enfant spirituel. Car c'est par le Souffle Saint de YHWH que nous vivons.

Genèse 2 : 7 (La Septante)
7 Pour faire l'homme, Élohim pétrit une masse d'argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante.

Et comme expliqué dans l'introduction, de notre Identité spirituelle découle notre Identité physique. Et les deux sont indissociable, on ne peut pas les séparer. Une fois séparé, on parle de la mort. C'est cette séparation que YHWH appelle la mort au commencement dans le jardin d'Éden.

Genèse 2 : 17 (La Septante)
17 mais de l'arbre de la science du bien et du mal, gardez-vous d'en manger, car, le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort.

Je vous explique, lorsqu'Adam et Ève ont mangés le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ne sont pas tombés mort physiquement, charnellement. C'est une mort spirituelle, c'est à dire le Souffle Saint d'Élohim a quitté le corps physique. Tout est d'abord invisible avant de devenir visible, spirituel avant de devenir physique. C'est pour cela que selon la pensée Biblique on dit : "de notre Identité spirituelle, découle notre Identité physique".

Et, une fois que le Souffle Saint de YHWH quitte notre corps physique, nous mourons automatiquement. C'est à dire nous ne sommes plus Ses enfants et Il nous chasse et détourne Sa face loin de nous.

Genèse 3 : 23-24 (La Septante)
23 Et YHWH Élohim le chassa du paradis de délices, pour qu'il travaillât à la terre de laquelle il avait été tiré.
24 Il bannit Adam ; il l'établit à l'opposé du paradis de délices, et il plaça des chérubins, armés d'épées flamboyantes qu'ils faisaient tournoyer, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Luc 9 : 60 (Louis Segond)
60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Celui qui n'a pas le Souffle Saint d'Élohim, on dit qu’il est mort. Il vit dans les ténèbres, dans le péché et l’iniquité.

Après avoir perdu le Souffle Saint d'Élohim, est-ce que nous pouvons la retrouver ? Si oui, comment la retrouver et redevenir enfant de YHWH. C'est à dire n'être de nouveau.

Dans la Torah, lorsque tu transgresses les commandements de YHWH, tu deviens pécheur et Il te chasse et te châtie. Mais sachant que Son peuple Israël se détournerait de Sa voie, Il a donné des commandements et prescrit des ordonnances pour pardonner le péché, les iniquités de Son peuple.

Lévitique 4 : 27-31 (La Septante)
27 Si, parmi le peuple, une âme pèche involontairement en faisant, contre les commandements de YHWH, quelque chose que l'on ne doit pas faire, et commet un péché,
28 si le péché dans lequel elle est tombée, vient à lui être connu, elle portera pareillement une offrande du troupeau de chèvres ; elle offrira une femelle sans tache pour le péché qu'elle aura commis.
29 Et elle imposera la main sur la tête de son péché, et l'on égorgera la chèvre du délit au lieu où l'on égorge les victimes d'holocauste.
30 Le sacrificateur ensuite prendra de son sang avec le doigt, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
31 Puis, il enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse d'une offrande de paix, et il la portera sur l'autel ; pour être à YHWH une odeur de suavité, et le sacrificateur priera pour cette âme, et son péché lui sera remis.

Bien qu'Israël soit le peuple de YHWH, il y a des restrictions dans leur vie. Il y a des choses qu'ils ne doivent point faire, des comportements, des mœurs qu'ils ne doivent point adopter, sinon ils mourront tous.

Voici donc selon la Torah comment est-ce que YHWH peut pardonner le péché des fils d’Israël. Mais quand en est-il pour les autres nations étrangères qui n'avaient pas la Torah ?

Ruth 1 : 15-18 (La Septante)
15 Et Noémi dit à Ruth : Vois, ta sœur retourne à son peuple et à ses dieux ; fais comme elle, et accompagne ta sœur.
16 Et Ruth dit : Ne me parle plus de m'éloigner de toi et de t'abandonner, parce qu'où tu iras, j'irai ; où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple est mon peuple, ton Dieu est mon Dieu ;
17 Où tu mourras, je mourrai, et c'est là que je serai ensevelie ; qu'ainsi me fasse le Seigneur, et qu'il y ajoute encore, si je te quitte, car la mort seule nous séparera.
18 Où tu mourras, je mourrai, et c'est là que je serai ensevelie ; qu'ainsi me fasse le Seigneur, et qu'il y ajoute encore, si je te quitte, car la mort seule nous séparera.

Vous connaissez certainement l'histoire de Ruth la Moabite. La nation Moab était une nation particulièrement maudite par Élohim, malgré cela Ruth a reçu le salut, la vie lorsqu'elle a résolu suivre Naomi sa belle-mère.

Découvrez l'histoire de Moab dans Genèse 19 : 30-38.

Pour qu'une nation étrangère ait la vie éternelle, elle doit se converti à YHWH. Et se converti ce n'est pas suivre une personne simplement, mais tout abandonner pour adopter, accepter l'identité de la personne qu'on décide de suivre. Simon Pierre a suivi Jésus-Christ pendant longtemps mais n'était pas converti.

Luc 22 : 31-32 (Louis Segond)
31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Voici la conversion qui a sauvé Ruth.

Matthieu 19 : 27-29 (Louis Segond)
27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ?
28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Deutéronome 30 : 1-6 (La Septante)
1 Lorsque ces choses, cette bénédiction, puis cette malédiction que je te fais connaître, se seront réalisées pour toi, et lorsque tu te les seras rappelées en ton cœur parmi les nations chez qui YHWH t'aura dispersé,
2 Lorsque tu te seras converti à YHWH ton Élohim, et que tu seras docile à sa parole pour exécuter de tout ton cœur et de toute ton âme ce que je te prescris aujourd'hui,
3 YHWH réparera le mal que t'auront fait tes péchés ; Il aura pitié de toi, et Il te fera revenir du milieu des nations chez qui YHWH t'aura dispersé.
4 Quand même tu serais disséminé sous tout le ciel, d'une extrémité à l'autre, YHWH Élohim te rassemblerait, YHWH Élohim t'en ramènerait.
5 YHWH ton Élohim te fera rentrer en la terre que tes pères t'auront transmise, et tu la possèderas ; (Élohim) te comblera de biens, et il te sera plus favorable encore qu'à tes pères.
6 YHWH purifiera ton cœur et le cœur de ta race, pour que tu aimes YHWH ton Élohim de tout ton cœur et de toute ton âme, et pour que tu vives.

De la même manière que YHWH a formé Adam mais l'a chassé du Jardin lorsqu'il a péché contre Lui, de même, Élohim a chassé et dispersé Israël Son peuple lorsqu'ils se sont détournés de Ses voix. Si toute fois ce peuple revient à son Élohim en obéissant et s'attachant à la Loi et Ordonnances de son YHWH, Il leur redonnera le Souffle Saint pour qu'ils vivent.

Nous venons de voir Bibliquement comment YHWH pardonnait les iniquités et péchés d'Israël Son peuple et des nations étrangères. Mais qu'en est-il aujourd'hui ou il n'y a ni tabernacle, ni sacrificateur ?

Suite dans la partie 3

Que YHWH te bénisse et te garde,
Que YHWH fasse luire sur toi Son visage, et qu'Il ait pitié de toi,
Que YHWH lève sur toi Sa face, et qu'Il t'accorde la Paix.